Portraits de jeunes des foyers

Motilal Das

Motilal est arrivé à Ashalayam en 1996. Il s’est perdu alors qu’il était en voyage avec ses parents et a pris un train qui l’a conduit à la gare d’Howrah. Il mendiait pour survivre. Il est venu à Ashalayam avec des amis durant la mela mensuelle (fête organisée par les enfants des foyers pour ceux qui vivent encore dehors) et a décidé de rester. Il a achevé son Madhyamik en 2007 et opté pour une formation en management hôtelier. Il a ensuite effectué des formations poussées à Bombay et dans d’autres villes. Il travaille aujourd’hui dans un hôtel trois étoiles de Bangalore.

**Le Madhyamik est l’examen qui pourrait être comparé au brevet d’études en France, bien que plus difficile à obtenir. C’est un examen que les étudiants passent à l’issue de la classe 10 (niveau Seconde en France).


Episode 5

Sanjay était un enfant démuni lorsqu’il est arrivé à Ashalayam en 1996. Il vivait dans la gare d’Howrah et y ramassait des chiffons. L’équipe de Don Bosco Ashalayam l’a aidé à intégrer les foyers et lui a trouvé une école. Il s’est enfuit plusieurs fois durant son séjour mais il est toujours revenu. Ayant des difficultés à étudier, il a opté pour une formation en reliure de livres et en charpenterie. Il a obtenu depuis, un poste dans l’entreprise Future Hope en tant que charpentier, et grâce à son épargne et à la contribution de l’association il a pu acheter un terrain et construire une maison à Sonarpur.


Monoj Das

Monoj est un orphelin qui a perdu ses parents très jeune. Il est venu à Ashalayam en 1998 après avoir vécu quelques temps dans la gare d’ Howrah. Il a étudié jusqu’en classe 7 chez Don Bosco Ashalayam, et a effectué une formation de soudeur et de conduite. Il travaille aujourd’hui en tant que formateur dans une ONG, Missionaries of the Word, dans le sud de Kolkata.


Suman Stephen

Suman s’est enfui de chez lui car il était maltraité par sa famille, et a atterri dans la gare de Sealdah puis d’Howrah où il travaillait comme commis dans un restaurant. Il tomba gravement malade et fut emmené à Nobo Jibon, puis à Ashalayam en 1990.En 2001il termine le lycée et entreprend une formation de soudeur et de conduite. Il est aujourd’hui, un membre de l’équipe travaillant au Consulat du Japon à Kolkata.


Sagar Roy

Sagar est arrivé chez Don Bosco Ashalayam en 1996. Après la disparition de son père, sa mère l’a envoyé dans un pensionnat de Durgapur. Personne ne lui rendait visite, il se sentait seul et nostalgique de son foyer. Il s’est alors enfui et a atterri à la gare de Howrah. Il est ensuite venu à Ashalayam accompagné par des amis de la gare. Il a terminé son Madhyamik en 2001 et a passé un diplôme de management hôtelier. Il travaille aujourd’hui dans la résidence Hyatt, chaine hôtelière prestigieuse de Kolkata.
Le Madhyamik est l’examen qui pourrait être comparé au brevet d’études en France, bien que plus difficile à obtenir. C’est un examen que les étudiants passent à l’issue de la classe 10 (niveau Seconde en France).


Kaliram Bhattacharya

Kaliram était un enfant démuni amené chez Don Bosco Ashalayam en 2001. Il s’est enfui de chez lui et s’est réfugié dans la gare de Howrah où il arpentait les trains arrivant sur les quais, pour trouver de quoi survivre. Il dépensait ce qu’il gagnait en nourriture et en drogue. Il a fréquenté l’accueil de nuit, puis a commencé un stage en charpenterie et appris à conduire. Il a obtenu un poste dans l’entreprise Terra Indica à Kolkata et a pu, grâce à ses revenus et à une contribution d’Ashalayam, acheter un terrain dans la ville de Bandel.}


Articles publiés dans cette rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Juin

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois