Proposition de mission bénévole : Assistant(e) Coordinateur de Projet

mardi 13 janvier 2015
par  Julie
popularité : 24%

Date de début : tout au long de l’année
Durée : minimum trois mois
Rémunération : non
Type de contrat : stage ou bénévolat

Don Bosco Ashalayam et l’ASA :

Troisième plus grande agglomération indienne, Kolkata (Calcutta) abrite environ 15 millions d’habitants. En Inde, 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (avec moins de 1.5$/jour) et Kolkata, véritable jungle urbaine, abrite plus de 100000 enfants des rues selon l’Unicef. Créée en 1985, l’ONG indienne, Don Bosco Ashalayam (DBA) y œuvre pour la réhabilitation des enfants des rues et enfants vulnérables quels que soient leur caste, leur religion et leur sexe. Pour une réinsertion réussie au sein de la société, DBA agit à de nombreuses étapes et au travers de différents programmes.

Don Bosco Ashalayam en chiffres :
- 20 foyers répartis dans la région de Kolkata accueillant 550 enfants, filles et garçons âgés entre 4 et 20 ans ;
• 2 abris de nuit qui sont des refuges temporaires pour ceux qui n’ont pas encore quitté la rue ;
• Plus de 5000 enfants suivis dans les gares et les rues de Kolkata par les éducateurs d’Ashalayam ;
• 250 enfants travailleurs suivant une scolarisation à long terme dans différentes écoles ou institutions ;
• 500 enfants déscolarisés ayant accès à l’éducation dans des écoles informelles au sein des bidonvilles.

Par la qualité de son travail auprès des enfants, Don Bosco Ashalayam a suscité de nombreux soutiens, notamment en France avec l’Association de Soutien à Ashalayam (ASA), association française née en 1991. Depuis plusieurs années, l’ASA mène des actions de sensibilisation à la situation des enfants des rues, lève des fonds et organise des évènements en France au profit de DBA. Par leurs dons et leurs parrainages mensuels (400 à ce jour), les donateurs de l’ASA permettent d’assumer une partie de ses frais quotidiens. L’ASA appuie par ailleurs Ashalayam dans ses différents projets, par la recherche de subventions ciblées, la recherche de partenariats et l’envoi de bénévoles.

Pour renforcer la coopération entre les deux organismes, l’ASA recrute depuis 2011 sous contrat de volontaire de solidarité internationale, un coordinateur de projet, représentant l’association auprès d’Ashalayam à Kolkata. Ce dernier facilite alors la communication entre l’ASA et DBA et le travail de suivi autour des projets financés par les bailleurs français.

Description des missions principales :

Le stagiaire/volontaire travaillera en collaboration avec le coordinateur de projet qu’il assistera dans ses différentes tâches, en fonction des priorités du moment, mais aussi avec le personnel d’Ashalayam. Ses principales missions étant les suivantes :

  • Fundraising : appui à la rédaction de demandes de subvention et de rapports ;
  • Communication : mise à jour régulière des différents supports existants (facebook, Tumblr, etc.), création de nouveaux outils de communication... ;
  • Suivi des parrainages : appui à la rédaction des lettres (2 fois par an), visite des foyers, traduction des lettres, transmission des informations aux bénévoles en France... Profil souhaité du candidat : Etudiant(e) ou jeune diplômé(e) dans un domaine pertinent tel que carrières humanitaires et développement, relations internationales, gestion de projets, sciences politiques…

Qualités requises :
⁃ Ouverture d’esprit et grande capacité d’adaptation
⁃ Bonne capacité de communication orale et écrite
⁃ Polyvalence et autonomie
⁃ Sens de l’organisation
⁃ Bon niveau d’anglais
⁃ Bonne maîtrise des outils informatiques (Microsoft Office : Word, Excel, Powerpoint, Publisher...)

Envoyez CV et lettre de motivation en anglais par mail à asaclo@hotmail.fr


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois