Journal de bord de Jean Paul sur les routes de France

mercredi 15 juin 2011
par  Bgood
popularité : 25%

Samedi 18 Juin

Mauvezin- Nailloux : 110 km

Mon dernier jour. Je vois déjà mes belles Pyrénées et le Pic du Midi. La France est belle mais ma région est encore plus belle. De nombreux cyclistes m’accompagnent aujourd’hui. Cathy Moncassin est venue avec son grand coeur de championne sur piste. Un sacré palmarès.
A Nailloux, la maîtresse des lieux s’appelle Claudine. C’est grâce à elle tout ce bonheur partagé avec les enfants en Inde, quel travail accompli et à poursuivre. Merci Claudine, un beau final, une belle réception. Je suis heureux pour nos enfants qui m’ont aidé tous les jours à pédaler pour eux sur nos belles routes de France.


Vendredi 17 Juin

Tournon d’Agenais - Mauvezin : 91 km

Très bonne journée. Alain mon président de club et Chantal sont venus pédaler avec moi sur les routes du Gers, le long de la Gimone. Le tout terminé par un repas amical bien sympathique.
Le Gers et sa douceur de vivre... Entre Gers et Tarn et Garonne, de beaux villages haut perchés. Moissac et sa célèbre abbatiale Saint Pierre avec son tympan illustrant la vision de l’apocalypse. Les chemins de Saint Jacques de Compostèle voit passer de nombreux pélerins. Ici le bonheur est dans le pré !


Jeudi 16 Juin

Mussidan - Tournon d’Agenais : 96 km

Magnifiques les petits villages classés comme Villereal, Montflanquin, Montpazier et Lauzerte. Jadis la culture du tabac faisait recette. Aujourd’hui, il reste les hangars en bois utilisés pour le séchage du tabac, le Bergerac était bien connu. Le chasselas de Moissac, les pruneaux d’Agen, les foies gras font la richesse du pays. Aujourd’hui encore, un plaisir de rouler de petites routes bien agréables.


Mercredi 15 Juin

Aigre - Mussidan : 126 km

Périgord Quercy, c’est faire surgir un passé enraciné dans la Préhistoire. La présence de l’homme en Périgord date de 80 000 ans. Les Eyzies berceau de la race de Cro magnon. Nombreuses sont les grottes comme Lascau et ses peintures et les gouffres comme celui de Padirac. De beaux villages agrippés à la montagne comme Saint Cirq Lapopie et Roquamadour.
La culture de la truffe et le bon vin de Montbazillac et combien de richesses et de lieux encore à visiter. Très belle région bien bosselée.


Mardi 14 Juin

La Chataigneraie - Aigre : 116 km

Charente Poitou offre une mosaïque de paysages de culture et d’histoire. Les arômes du Cognac et du Pinau à la lumière du littoral en passant par le calme reposant du marais poitevin. Ici nombreux sont les megalithes et les sites archéologiques comme celui de Tousson.
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle croisent ma route au château de Roche Foucault à Verteuil sur Charente, Honoré de Balzac y a écrit son roman le Père Goriot. Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre et soeur de Françoise 1er séjourna au prieuré de Tousson. Une belle et riche région où il est bon de séjourner quelques jours.


Lundi 13 Juin

Nantes - La Chataigneraie : 98 km

Pluie, vent, soleil, bosses : à vous de choisir ! Je les ai entendu les cris de révoltes des chouands dans ce bocage vendéen. Le Puy du Fou, ses spectacles et sa grandiose fresque historique du soir à ne pas manquer.
Les grandes étendues ont laissé place à l’élevage des bovins. Tout prêt des Herbiers, le Mont des alouettes et ses moulins à vent.


Dimanche 12 Juin

Tours - Nantes : 92 km

La journée que j’attendais ... Moral à zéro
La pluie, le vent, les jambes H.S.
A Nantes, accueil à la ferme bio du Limeur avec l’association Place au Vélo.
Retrouvailles avec Françoise, Jeannette, Marie et Nicole (voyage en Inde en 2010) et dans la grisaille de la journée, quelques noms qui chantent comme Bourgueil, Layon et le Cadre Noir de Saumur.


Samedi 11 Juin

La Ferté Bernard - Tours : 125 km

Entre le Loir et l’Hisme, le Perche - Gouët est un pays pittoresque et valloneux, la forêt qui est importante avec plus de 5000 hectares de géants dépassant parfois 40 mètres et 200 ans d’âge. Dans cette verdure le château d’Azay le Rideau est magnifique.
Mon ami nantais, Auguste et son épouse m’ont rendu visite et et ont pédalé avec moi. Que du bonheur avec de vrais amis !


Vendredi 10 Juin

Evreux - La Ferté Bernard : 110 km

Journée intime car mon épouse me rejoint enfin ! Il a plu cet après midi dans le Perche, la région des chevaux percherons. Endroit pittoresque et vallonnée aux magnifiques forêts. Le beau village de Verneuil sur Avre fortifié. Les champs bleus de lin ont remplacé la pomme de terre.


Jeudi 9 Juin

Crève coeur le grand - Evreux : 105 km

Après un sympathique petit-déjeuner chez le papi et la mamie de Julie, en route pour les routes du Vexin. Un beau village sur le trajet, les Andelys avec ses bord de Seine, son château et sa splendide collégiale. Ce soir, je suis fatigué, sûrement le manque de sommeil.


Mercredi 8 Juin

Amiens - Paris : étape facile en camping car

Ce soir, les grands parents de Julie nous accueillent à Chantilly. Quel beau château, priorité aux chevaux de course !
La soirée est organisée au Comptoir Général à Paris. Belle soirée très réussie avec repas indien, les doux sons du sitar et beaucoup de monde dans ce lieu envoûtant bien décoré à l’indienne.
Je me couche bien tard : 2h du matin ! Pour la récupération, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais la fête était bien belle.


Mardi 7 Juin

Arras - Amiens : 83 km

Une grande partie de notre histoire s’est déroulée ici en Picardie (guerre de 14/18) Ils sont morts pour nous, ils reposent dans une multitude de cimetières blancs et fleuries. Ils étaient courageux, c’est grâce à eux que je suis français.
Par ici, la pomme de terre occupe des centaines d’hectares, des villages sont typiques. Enrico Macias a bien raison, ils ont du coeur les gens du nord ! La verdoyante vallée de la Somme se déroule entres les plateaux crayeux. La magnifique cathédrale gothique, Notre Dame d’Amiens, les Hortillonages et la baie de Somme, paradis des migrateurs.


Lundi 6 Juin

Repos pour les gambettes !


Dimanche 5 Juin

Lille - Le Touquet : 130 km

Levé très tôt pour le rendez-vous fixé à 11h pour la messe. Monseigneur du Touquet m’a donné la parole à la fin de la messe, un moment très émouvant et très touchant.


Samedi 4 Juin

Feigneux - Lille : 142 km

Me voilà dans le nord, maisons alignées, identiques construites en petites briques rouges foncées. Un pays qui sait conserver ses origines et ses traditions. J’aime beaucoup ces valeurs là.
Aujourd’hui un seul coureur m’accompagne mais quel coureur ! Claude Meurisse, président de la ligue du Nord et du Comité départemental du Pas de Calais.
A Lille, réception au café citoyen avec Hélène mais la gay pride nous a volé la vedette. A chacun sa façon de s’exprimer !


Vendredi 3 Juin

Lumigny - Feigneux : 105 km

Mon instituteur m’avait appris que la Beauce et la Brie était le grenier à grain de la France, il aurait du y ajouter la Picardie, des champs à perte de vue ! Pas une maison, même les villages se cachent derrière les forêts.
Feigneux, un petit bourg qui abrite notre chère Julie.


Jeudi 2 Juin

Auxerre - Lumigny : 140 km
Toujours un grand vent d’est de face, un peu dur dans la Brie bosselée.
A Provins, un sympathique parisien, Sylvain est venu rouler avec moi, ouf enfin un paravent !
Super les parents d’Hélène, chaleureuse réception par le groupe d’une cinquantaine de marcheurs.
Belle fin de journée avec Shanker Singh, un indien avec qui j’ai prévu une ballade dans le Rajasthan lors de mon prochain voyage en Inde.


Brève de Jean Paul du 1er Juin

Lucenay - Auxerre : 125 km
Le Morvan verdoyant, la campagne semble être un damier géant avec tous les champs délimités par des haies taillées à l’équerre. Vent fort : 70 km/heure de face très gênant pour la progression sur un parcours très vallonné.
Un copain, Patrick, de Dijon, est venu faire l’étape avec moi. Ce soit il fait bon se réchauffer au camping car car la température a chuté (7° ce matin, 15° ce soir).


Brève de Jean Paul du 31 Mai

Brandon - Lucenay : 106 km
Ici c’est l’élevage des charolaises et la sylviculture. Les fermes cossues, bâties de pierre de taille jaune foncé laisse penser au dur labeur de la terre dans cette contrée. C’est la France profonde qui me plait, bien loin des parlottes sans lendemain et de la vie surfaite.
Il pleut aujourd’hui, tant pis pour moi, tant mieux pour ceux qui l’attendaient !


Brève de Jean Paul du 30 Mai

Saint Cyr au monts d’or - Brandon : 96 km
Enivré toute la journée sur les belles routes du vignoble du Beaujolais. Brouilly, Beaujeu, Morgon... Des noms qui chantent le bon jus de raisin.
Le col de Crie : 10km me fait basculer vers la Saône et Loire, sur les terres d’un ancien président de la République et du splendide cloître de Cluny.


Brève de Jean Paul du 29 Mai

Seyssuel - Poleymieux au monts d’or : 58 km
Enfin un club qui pédale avec moi ! Une mention à l’AS Caluire et Jean Claude l’instigateur.
Christine GLANS (responsable de l’antenne de Lyon), son mari et ses amis ont organisé une superbe journée et m’ont accueilli chaleureusement. Belle balade dans les monts d’or. Une conférence intéressante du viticulteur bio, la découverte du vignoble et la dégustation.
Rafraîchissant pot de l’amitié chez Christine !


Brève de Jean Paul du 27 et 28 Mai

Repos !
Fête organisée par Hugues et Monique GIROUD (responsable des parrainages) à Seyssuel. Accueilli comme un prince que je ne suis pas, une soirée entre amis, intime, simple et touchante.
Le lendemain, superbe marche dans les vignobles de Seyssuel qui produit un excellent vin puis un rassemblement dans la cour de l’exquise maison de Monique. Deux jours où j’ai retrouvé les vraies valeurs de la relation humaine qui se perdent tant de nos jours. Un geste personnel pour ma petite fille Jeanne qui m’a touché et que je n’oublierai pas. Chez Monique et Hugues, c’est le coeur qui s’ouvre grand comme les portes de leur demeure. Merci !


Brève de Jean Paul du 26 Mai

Crest - Seyssuel : 108 km
Nous quittons la Haute Provence, pays vallonné sans charme particulier. Le long des routes, les fermes agricoles vantent leurs produits tous bio bien sûr (on trouve de l’ail des fruits et des légumes) Puis Roman sur Isère, la capitale de la chaussure. Ce matin avant le départ, ma chère fille m’a beaucoup touché, je pense bien à elle et mon épouse me manque !


Brève de Jean Paul du 25 Mai

St Auban - Crest : 82 km
Courte étape mais trois jolis petits cols (le col d’Ey 9 km, le col d’Eyroles, 10 km, col de Sausse 12 km) et de magnifiques défilés dont celui de 30 pas. Tout au long de la route, la montagne d’Angèle et de Cousépeau semble nous protéger. Le vent de face était de la partie mais je roule pénard.


Brève de Jean Paul du 24 Mai

Apte - St Auban : 85 km
La Provence et le pays des carrières d’ocre qui jadis étaient une ressource importante pour la région. Les vallées étroites et encaissées, les villages tout en haut typique et beaux. Les champs de lavande, le pays de l’olivier et des bons fruits gorgés de soleil. Le magnifique défilé de Poularenc et l’Ouveze si calme et si reposante aujourd’hui La route est belle et je pense aux enfants...


Brève de Jean Paul du 23 Mai

J’ai préféré sortir de Marseille en camping car cette fois, les bonnes senteurs du Lubéron sont là. Jambes toujours ok !


Brève de Jean Paul du 22 Mai

St Gilles -> Marseille : 135 km
La Camargue et sa belle capitale : Arles, la plaine du Crau et ses marais, l’étang de Berre brille dans le matin. L’entrée dans Marseille ne fut pas de tout repos mais une fête très sympathique avec les bénévoles de l’A.S.Ashalayam de Marseille m’attendait. Merci pour votre accueil !


Brève de Jean Paul du 21 Mai

Agde -> Saint Gilles : 110 km
Entre le golfe de Lyon et le bassin de Thau avec un point de mire : le Mont Saint Clair, Sète à ses pieds avec la guitare de George Brassens. Les montagnes de la Gardiole et les vignes de Frontignan puis les mas, les manades et les chevaux de Camargue. Mes jambes sont bonnes :)


Brève de Jean Paul du 20 Mai

Carcassonne -> Agde : 100 km
Etape facile dans les Monts du Minervois. Massif de la Cape à l’horizon et la Cité de Carcassonne !


Brève de Jean Paul du 19 Mai

Départ
Noé -> Carcassonne : 100 km 
 Un super petit déjeuner solidaire organisé par Renée mon épouse 
 100 invités 
 20 coureurs pour m’accompagner sur le départ 
 Un vent d’autan fort et des côtes dures !
Paysages : le Canal du Midi, le col de Narouze, le partage des eaux entre le versant atlantique et midi-pyrénéen, le vignoble du Malepère.


Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois